samedi 15 janvier 2011

Ostgut Ton


A défaut d'être lourd avec les explications sur la formation du label et autres informations répétées, petite rétrospective sur quelques sorties qui ont marqué l'évolution du label depuis sa création il y a 5 ans.

Commençons par la première sortie du label, l'EP Dawning Dead Man Watches The Clock signé Ben Klock et Marcel Dettman. Ces 2 patrons d'Ostgut Ton se rassembleront à nouveau pour l'EP Scenario, 11e sortie du label.

Marcel Dettman & Ben Klock - Dawning (ici)
Marcel Dettman & Ben Klock - Dawning Revisited (ici)
Marcel Dettman & Ben Klock - Renumber (ici)

En solo, Ben Klock a marqué les esprits avec des DJsets intenses et maîtrisés au possible. Il a aussi produit quelques EPs, Czeslawa Warszawa puis Before One EP, avec des tracks comme Subzero, devenues incontournables.

Ben Klock - Warszawa (ici)
Ben Klock - Subzero (ici)

D'autres pointures du label allemand ont partagé leurs qualités de productions à travers des EP toujours dans une veine sombre et agressive à l'image de Rainbow Delta signé Len Faki Friction YakiPlayground Early Glow et Twisted Bleach de Marcel Fengler, ou encore Makeover Foundling par Nick Hoppner

Marcel Fengler - Friction (ici)
Marcel Fengler - Twisted Bleach (ici)
Len Faki - Rainbow Delta (ici)

Le duo Prosumer & Murat Tepeli partage un son plus house que les autres. U & I The Jam, Turn Around et What Makes You Go For It sont autant d'EPs sombrant dans des vocales mystiques. 

Prosumer & Murat Tepeli - Turn Around (ici)
Prosumer & Murat Tepeli - Vise (ici)

N'oublions pas qu'Ostgut Ton est le label du Club mythique : le Berghain à Berlin. Ces artistes sont donc pour la plupart et avant tout des DJs, se faisant connaître au travers de compilations mixées ayant pour noms Berghain 01, 02, 03 et 04 respectivement mixée par Andre Galluzi, Marcel Dettmann, Len Faki et Ben Klock (ici). La plupart des artistes cités se sont regroupés en compagnie d'autres DJs résidents ou non au Berghain pour la grosse compilation Fünf (ici), célébrant les 5 ans du label. Une compilation qui marque son époque d'une originalité et d'une puissance forte.

Le fait est qu'Ostgut Ton est un label complet qui compte parmi ses artistes des producteurs très talentueux comme Shed et ses 2 albums (ici) et (ici).

 

_____________________________________

FG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire